Le financement de votre chauffage avec Ma Prime Rénov’
Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' fusionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
Elle est dorénavant accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs désirant bénéficier d’une aide pour leur chauffage neuf.
Versée à la fin de vos travaux, elle est attribuée sous conditions de ressources, pour certains types de travaux réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Le montant de la prime est fixé en fonction de votre profil et du type de travaux réalisés.
Quatre profils de contribuables éligibles aux aides pour le chauffage ont été déterminés en fonction des ressources du foyer fiscal : Ma Prime Rénov’ bleu, Ma Prime Rénov’ jaune, Ma Prime Rénov’ Violet, Ma Prime Rénov’ rose.
Nous vous présentons à titre indicatif et sous réserve de modification le tableau des profils de contribuables pour les régions hors IDF (ci-contre).
Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de demande d’aide au chauffage auprès de MaRrimeRénov !
En effet, depuis début 2021, nous sommes mandataires auprès de cet organisme qui permet d’obtenir des aides au chauffage pour les particuliers. Concrètement cela signifie qu’après avoir créé votre compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr vous pouvez nous désigner comme « mandataire » et nous vous accompagnerons dans les démarches administratives pour obtenir votre prime d’aide pour le chauffage.
Une aide financière au chauffage pour passer à l’énergie verte : les CEE
Le principe de cette aide au chauffage est d’obliger les producteurs et distributeurs d’énergie non renouvelable à participer aux investissements liés au changement d’énergie pour une énergie propre.
Dans le cadre de ce dispositif, depuis 2020 les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) sont abondés via le « coup de pouce chauffage » qui octroie une aide au chauffage supplémentaire aux particuliers qui installent une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur en remplacement d’une ancienne chaudière fioul hors condensation.
Notre entreprise vous accompagne dans vos démarches de demandes d’aide au chauffage : nous travaillons avec un partenaire qui verse ces primes CEE et nous gérons toutes les formalités à votre place.
Voici un tableau récapitulatif des 2 primes que nous venons de détailler en fonction de votre catégorie de revenu fiscal et du type de travaux à réaliser. Les 2 primes (maprimerenov et le coup de pouce chauffage CEE) se cumulent dans la limite d’un pourcentage du montant total des travaux.
Une facilité de paiement pour vos travaux : l’éco prêt à taux zéro
L’Éco Prêt à Taux Zero (ECO PTZ) est un prêt bancaire sans conditions de ressources dont les intérêts sont payés par l’Etat.
Le montant est variable en fonction des travaux réalisés et peut atteindre 30 000 € avec une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 15 ans.
Vous devez vous renseigner auprès de votre banque qui vous fera remplir un formulaire sur la base du devis que nous vous éditons.
Là encore, nous sommes habitués à accompagner nos clients lors de ces démarches. Demandez-nous un rendez-vous et nous estimerons ensemble vos possibilités pour obtenir des aides au chauffage !